Les ambitions du FEB
Territoires d'opportunités
Un avant, pendant et après Forum
Pendant trop longtemps, les quartiers populaires ont été absents des grands débats économiques. Non pas par manque de matière, mais par défaut d’accès aux lieux de pouvoir, d’écoute réelle, de reconnaissance institutionnelle. Le Forum Économique des Banlieues vient corriger ce déséquilibre. Il offre une tribune de haut niveau à ceux qui agissent sur le terrain : entrepreneurs, associations, élus locaux, éducateurs, investisseurs à impact, chercheurs, cadres issus des quartiers… Tous ceux qui transforment sans bruit mais avec efficacité.
Marion DEPIERRE PRECHEUR
Directrice générale de Quartiers d’affaires
Transformons les banlieues en opportunité économique
Le Forum Économique des Banlieues porte une conviction simple : les quartiers populaires ne sont pas un problème à résoudre, mais une force à révéler. Derrière leur énergie, leur jeunesse et leur créativité se cachent des leviers essentiels pour l’emploi, l’innovation et l’investissement.
Marion DEPIERRE PRECHEUR
Directrice générale de Quartiers d’affaires
AU RENDEZ-VOUS
Faire des territoires populaires un moteur économique
Le FEB rassemble et accompagne les dirigeants au quotidien à travers les actions Quartiers d’affaires. L’association consacre l’excellence et la fiabilité des productions locales, et ouvre la voie aux investisseurs en quête de croissance et d’innovation.
Aziz Senni
Président du FEB
Fondateur de Quartiers d’Affaires
Entrepreneur, militant de l’égalité économique
« L’économie ne sera inclusive que si elle reconnaît les territoires populaires comme des partenaires d’avenir. »
J’ai grandi avec cette conviction : l’économie est un levier de dignité. Créer, entreprendre, se former, réussir, transmettre… voilà les fondements d’une société vivante. Mais pour que cette dynamique soit équitable, encore faut-il ouvrir les réseaux, redistribuer les opportunités, réconcilier performance économique et impact social. C’est tout le sens du Forum Économique des Banlieues. Un espace exigeant, sans folklore ni caricature, où dirigeants, décideurs, entrepreneurs et institutions peuvent se rencontrer sur un pied d’égalité, sans filtre ni condescendance. En co-construisant ce Forum avec l’ensemble des acteurs engagés, je reste fidèle à une ligne directrice simple mais puissante : ne pas attendre que l’ascenseur social redescende — construire l’escalier, marche après marche.
J’ai grandi avec cette conviction : l’économie est un levier de dignité. Créer, entreprendre, se former, réussir, transmettre… voilà les fondements d’une société vivante. C’est tout le sens du Forum Économique des Banlieues qui a été co-construit avec l’ensemble des acteurs engagé. Ne pas attendre que l’ascenseur social redescende — construire l’escalier social, marche après marche.
Le réseau Quartiers d’Affaires
Quartiers d’Affaires accompagne, fédère et valorise les dirigeants issus ou engagés dans les territoires : Formation, opportunités, l’association structure un réseau d’affaires durable, facilite l’accès aux marchés, et contribue à la montée en puissance des entreprises des quartiers.
Label Afnor “Made in Banlieue”
Avec le label “Made in Banlieue”, développé avec l’Afnor, valorise l’excellence et la fiabilité des productions issues des quartiers.
Choose Banlieue
Avec le programme “Choose Banlieue”, le FEB invite les investisseurs, institutions et grands groupes à miser sur ces territoires comme de véritables leviers de croissance, d’innovation et de performance économique.